Période

2017 à 2019

Mission

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie souhaite réaliser un diagnostic du transport scolaire à l'échelle Pays,  construire un plan d'action (plan pluriannuel) et être accompagné dans sa mise en œuvre

Maitrise d'ouvrage

Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Réalisation

Groupement Tilt, Secal, Transvert

Présentation

Le Diagnostic des transports scolaire est une étude lancée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie au travers de sa cellule de planification, le SAP, en collaboration étroite avec la DITTT et le Vice-Rectorat. Les trois structures ont été associées à l’étude qui répond à des enjeux cruciaux pour chacune d’elle.

Cette étude s’inscrit dans la continuité du Schéma Global des Transports et de la Mobilité (SGTM) qui a défini le transport scolaire comme une des priorités à traiter.

Objectifs de la mission

Cette étude se place dans la poursuite d’une réflexion générale sur l’enseignement en Nouvelle-Calédonie, suite à son transfert. Dans la continuité des conclusions du grand débat sur l’avenir de l’école calédonienne, elle a pour objectif de cerner les enjeux de l’organisation actuelle du transport scolaire.

Pour cela, un travail d’entretiens avec les acteurs du transport scolaire a été réalisé, ainsi qu’une collecte et une analyse de données empiriques. De cette manière, cette étude apporte un certain nombre de pistes de réflexions fondées sur un état des lieux précis des différents modes d’organisation et de financement du transport scolaire sur le territoire calédonien.

Méthodologie

- Réunion de lancement réunissant les trois structures porteuses de la réflexion (SAP, Vice-Rectorat, DITTT) afin de confirmer les enjeux de l’étude et les principales orientations ainsi que la méthodologie de travail.

- Entretiens avec les acteurs clefs tels que les représentants des trois provinces et tout interlocuteur jugé pertinent.

- Analyse suivant les différents enjeux pré-identifiés (qualité et sécurité du service, optimisation financière, enjeu social)

- Rédaction du diagnostic

- Production d'un plan d'action et concertation des acteurs

- Production d'une étude sur la possibilité de bascule des scolaires sur le réseau Raï

- Production d'un guide d'aménagement des arrêts du transport scolaire