2018-2020
AMO lancement de l'opération "2x2 voies partie Nord"
DITTT
TILT
Le prolongement de la voie express sur la partie Nord jusqu’à l’aéroport international de la Tontouta est une opération routière d'ampleur. Il s’agit de réaliser une infrastructure aux caractéristiques autoroutières, sur un linéaire de 20 kilomètres. Cette opération faisait encore l’objet de plusieurs variantes de tracé et impliquait des acquisitions foncières et des problématiques techniques de desserte des riverains, d’ouvrages d’arts, de dévoiement de réseaux, etc.
Accompagner la DITTT dans le lancement de l’opération. Il s’agissait de structurer le pilotage de l’opération, d’identifier les contraintes majeures et choix encore possibles, de poser un planning, d’examiner les financements possibles et d’engager les études foncières et techniques permettant de consolider un programme d’opération.
L’accompagnement comprenait :
- Un état des lieux du contexte, des études préalablement menées, la synthèse des choix de tracé possibles et l’organisation du processus décisionnel ;
- L’analyse comparative des options de structuration de la maîtrise d’ouvrage pour le pilotage du projet ;
- Une analyse des leviers de financement possibles, dont la modélisation de recettes en cas de mise en place d’un péage, d’une taxe poids lourds.
- La construction du planning de l’opération ;
- La définition des premières études à engager (aspects techniques et fonciers), et la rédaction des cahiers des charges de ces études préliminaires.