Période

2020

Mission

Étude de faisabilité d'exploitation de bus électriques à titre expérimental sur les réseaux SMTU et SMTI.

Maitrise d'ouvrage

Agence Calédonienne de l'Énergie

Réalisation

TILT en groupement avec Transamo

Présentation

Depuis 2016, la Nouvelle-Calédonie est engagée dans la construction d’une politique publique “climat”, via le Schéma pour la Transition Énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC). Ce schéma définit la stratégie énergétique du pays via trois objectifs principaux : un programme d’économie d’énergie, le développement des énergies renouvelables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, la filière électromobilité s’inscrit pleinement dans le troisième objectif sur STENC, à savoir diminuer les émissions directes de gaz à effet de serre dues au secteur des transports routiers. L’Agence Calédonienne de l’Energie a souhaité porter, en partenariat avec les deux autorités organisatrices, une étude de faisabilité d’exploitation de bus électrique à titre expérimental.

Objectifs de la mission

Cette étude avait pour objectifs :

- D’identifier les possibilités techniques de circulation de bus électriques sur les lignes du SMTU et du SMTI.
- De sélectionner les lignes les plus faciles à électrifier dans un contexte d’expérimentation, au regard des contraintes d’exploitation et de recharge.  
- De déterminer une enveloppe budgétaire fiable ainsi que les impacts sur les coûts d’exploitation.  

Méthodologie

Phase 1 : Réalisation d’un diagnostic général qui a permis d’aboutir à la proposition de quatre types de véhicules pouvant être basculés sur de l’électrique.  Après un benchmark des véhicules disponibles sur le marché mondial ainsi qu'un diagnostic des flottes de bus existantes du SMTI et du SMTU par typologie, âge et caractéristiques, cette étape a permis d’identifier les lignes les plus aisées à électrifier. Une analyse du contexte énergétique local ainsi que des moyens financiers mobilisables a également été réalisée permettant de confirmer la faisabilité de l’opération.  

Phase 2 : Réalisation d’un diagnostic particulier des lignes sélectionnées.  Le diagnostic particulier a nécessité de rentrer dans le détail des considérations techniques et d’exploitation des deux réseaux :
- Caractéristiques détaillées des lignes identifiées (arrêts, distances, dénivelés, vitesses, fréquentation).
- Modalités d’exploitation des lignes (temps de pause, retours aux dépôts).
- Diagnostic des ateliers et lieux de remisage. Ces éléments ont permis d’identifier les deux lignes à électrifier.  

Phase 3 : Étude opérationnelle, des impacts et des coûts en précisant les infrastructures de recharge nécessaires, l’énergie ainsi que le bilan CAPEX et OPEX.