Ressources et publications

Quelques articles et visuels produits dans le cadre d’études de mobilité. Téléchargement libre.

Quelles données de mobilité utiles pour une commune ?

En Nouvelle-Calédonie, nous sommes assez pauvres en données de mobilité mais pas non plus totalement dépourvus. Qu’est-ce qu’une commune peut exploiter aujourd’hui comme données - pour les transports terrestres - pour analyser la mobilité de sa population ?

> Les données du recensement de la population (RGP) de 2019
o Données de population, de tranches d’âge, de catégories socio-professionnelles (échelle commune et quartier sur le Grand Nouméa).
o Migrations Domicile-Travail de commune à commune (lieu de résidence vs lieu de travail).
o Mode de déplacement principalPossession de voitures par ménage (encore appelé taux de motorisation).

Nous y apprenons par exemple que 29% des ménages Calédoniens n’ont pas de voiture et que la marche à pieds représente le mode principal de déplacement pour 20% de la population.

Ces données permettent des analyses comparatives et des analyses cartographiques (voir illustrations ci-dessous)
> Les données d’usage des réseaux de transport en commun
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Données de validation sur le réseau Taneo (Tag on/tag off).
o Données de vente sur le réseau Raï.

Ces données sont compilées par les autorités organisatrices que sont le SMTU et le SMTI qui ont développé des systèmes de billettique permettant de remonter les données en temps réel (à l’imprécision près de la “fraude” qui n’est pas connue à chaque instant mais estimée globalement).
> Les données de comptages routiers

Les gestionnaires de voirie effectuent des campagnes de comptages sur leurs routes. Vous avez déjà du voir les compteurs routiers à tubes pneumatiques de la mairie de Nouméa sur les routes.
Ils peuvent aussi effectuer des mesures ponctuelles soit manuelles soit via des prises d’images. Des technologies de comptages radars sont utilisées dans l’Hexagone mais pas encore développées ici.
Illustrations issues d’une campagne de comptages réalisée par Tilt pour la ville de Païta en 2022.
Quelle facteurs de succès ?✔🤯LE SAVIEZ-VOUS ? Depuis la réalisation du Néobus, tous les carrefours traversées sont équipés de boucles de comptage dans le sol, qui enregistrent les données de trafic en temps réel. Cumulées aux données de toutes les caméras de surveillances, les villes ont entre leurs mains une petite mine d’or… Autre mine d’or : les données de localisation des téléphones portables📱 stockées dans les serveurs de l’OPT. Avis aux prospecteurs !✔🤯LE SAVIEZ-VOUS ?
Depuis la réalisation du Néobus, tous les carrefours traversées sont équipés de boucles de comptage dans le sol, qui enregistrent les données de trafic en temps réel. Cumulées aux données de toutes les caméras de surveillances, les villes ont entre leurs mains une petite mine d’or… Autre mine d’or : les données de localisation des téléphones portables📱 stockées dans les serveurs de l’OPT. Avis aux prospecteurs !

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Les données de l’enquête ménage déplacements du Grand Nouméa 2013
Cette enquête ménage a été réalisée par le syndicat intercommunal du Grand Nouméa (SIGN) il y a dix ans sur les quatre communes de l’agglomération. Les résultats ont permis d’analyser la chaîne de déplacement des administrés des commune, par mode, par quartier, par motif. Quelques éléments clefs :
o Les habitants du Grand Nouméa consacrent 63 minutes chaque jour à leur déplacements (—> le lecteur intéressé pourra faire des recherches en ligne sur la fameuse conjoncture de Zahavi).
o Ceux de Nouméa y passent 56 minutes contre 69 minutes pour Dumbéa, 72 pour Païta et 78 pour le Mont-Dore.
o 60% des déplacements sont internes à la ville de Nouméa.
o 80% des déplacements se font en voiture.
o Les usagers des transports en commun passent en moyenne 1h40 par jour dans les transports.

+ de chiffres disponibles dans le rapport d’enquête. Une actualisation de cette enquête permettrait de voir si les chiffres ont évolué depuis.

Quel avenir pour la donnée ?
Des études ont été menées à l’échelle Pays pour la mise en place d’un observatoire des déplacements (par le Service de l’Aménagement et de la Planification) de même qu’à l’échelle du Grand Nouméa (par le SIGN).
Le but étant a minima de PARTAGER les données des gestionnaires, de COORDONNER les campagnes de collecte, de MUTUALISER les moyens, de PRODUIRE de l’analyse.
J’ai dit un gros mot ??
Peut-être… car ces études sont restées à l’état d’étude, bien rangées dans des placards. A l’ère où les communes du Grand Nouméa ont retiré au SIGN sa compétence d’études de mobilité et où le Service en charge de la mise en place de l’observatoire Pays n'a plus de moyens dédiés à cette mission, qui fera, aujourd’hui et demain, de la concaténation et analyse de ces données ?