Le contexte
Le Syndicat Mixte des Transports Interurbains est l’autorité organisatrice du réseau de cars interurbains (réseau Raï) qui dessert la grande Terre ainsi que Lifou (
www.rai.nc).
Le réseau Raï est un réseau de cars longue distance mis en place depuis plus de dix ans. Le réseau a connu une phase de croissance et de développement avec la mise en place de véhicules neufs, de créations et renforts de lignes, de nouvelles procédures de communication, de suivi. Depuis sa mise en service il fonctionne bien et rend un service indispensable pour la mobilité sur l’ensemble du territoire.
La démarche - mise en place des outils
Depuis 2023, le SMTI a cherché à améliorer le suivi de ses datas, notamment les ventes et la fréquentation des lignes afin de pouvoir ajuster au mieux l’offre à la demande.
Avec la crise de mai 2024, et le risque d’une crise économique et budgétaire longue, la Direction a souhaité affiner ce travail d’analyse des datas.
Trois étapes importantes :
- Mise en place d’un outil PowerBI permettant de présenter une série d’indicateurs de fréquentation, d’occupation des lignes (issues du système billettique déployé sur le Raï).
-Travail spécifique orienté sur les analyses des données de fréquentation et optimisations possible sur les lignes/services afin de démarrer un réseau “réduit” dans le contexte de crise économique et budgétaire.
- Formalisation d’un modèle de rapport mensuel pour suivi régulier.
Illustration de quelques analyses menées avec ces outils
Exemple 1 : analyse de la fréquentation journalière du réseau sur une année complète