Ressources et publications

Quelques documents et visuels produits dans le cadre d’études de mobilité. Téléchargement libre.

L’optimisation des services et des ressources grâce à l’analyse des datas sur le réseau du SMTI

Le contexte
Le Syndicat Mixte des Transports Interurbains est l’autorité organisatrice du réseau de cars interurbains (réseau Raï) qui dessert la grande Terre ainsi que Lifou (www.rai.nc).
Le réseau Raï est un réseau de cars longue distance mis en place depuis plus de dix ans. Le réseau a connu une phase de croissance et de développement avec la mise en place de véhicules neufs, de créations et renforts de lignes, de nouvelles procédures de communication, de suivi. Depuis sa mise en service il fonctionne bien et rend un service indispensable pour la mobilité sur l’ensemble du territoire.

La démarche - mise en place des outils
Depuis 2023, le SMTI a cherché à améliorer le suivi de ses datas, notamment les ventes et la fréquentation des lignes afin de pouvoir ajuster au mieux l’offre à la demande.
Avec la crise de mai 2024, et le risque d’une crise économique et budgétaire longue, la Direction a souhaité affiner ce travail d’analyse des datas.

Trois étapes importantes :
- Mise en place d’un outil PowerBI permettant de présenter une série d’indicateurs de fréquentation, d’occupation des lignes (issues du système billettique déployé sur le Raï).
-Travail spécifique orienté sur les analyses des données de fréquentation et optimisations possible sur les lignes/services afin de démarrer un réseau “réduit” dans le contexte de crise économique et budgétaire.
- Formalisation d’un modèle de rapport mensuel pour suivi régulier.

Illustration de quelques analyses menées avec ces outils
Exemple 1 : analyse de la fréquentation journalière du réseau sur une année complète
Exemple 2 : analyse des taux d’occupation des lignes/services
Plusieurs taux d’occupations sont pertinents dans l’analyse d’un service :Le taux d’occupation au départ de la ligne.Le taux d’occupation à l’arrivée de la ligne.Le taux d’occupation maximum de la ligne : correspondant à l’occupation du véhicule à l’arrêt le plus chargé.Le taux d’occupation moyen de la ligne : correspondant à la moyenne des taux d’occupation aux différents arrêts de la ligne.
En effet, certaines lignes peuvent se retrouver pleines sur certaines sections mais peu fréquentées au niveau de l’arrêt de départ. Il est donc important d’analyser ces différents taux afin d’identifier les services les moins fréquentés.
Exemple 3 : analyse des serpents de charge des lignes
Le niveau ultime de l’analyse consiste à analyser le serpent de charge de la ligne, à savoir la fréquentation du véhicule arrêt par arrêt sur l’ensemble de la ligne. L’outil Power BI mis en place par le SMTI permet de disposer des informations détaillées, par service, pour chaque ligne.
Serpent de charge de la ligne Voh → Nouméa : une ligne qui se charge principalement à Koné.
Serpent de charge de la ligne Houaïlou → Nouméa : Une ligne qui se charge progressivement, du village de Houaïlou puis sur la transversale pour atteindre son pic à Bourail jusque Nouméa.
Serpent de charge de la ligne Houaïlou → Hienghène : Une ligne qui se charge surtout sur la section centrale et est moins utilisée sur les extrémités.
Ces analyses ont permis au SMTI d’identifier les lignes pouvant faire l’objet d’optimisations ainsi que les services les moins utilisés et donc de définir un réseau optimisé pour la reprise dans le cadre des nouveaux marchés d’exploitation.La mise en place de rapport mensuels d’exploitation permettront au syndicat de suivre les données mensuellement selon différents indicateurs et d’adapter l’offre selon les besoins et moyens disponibles.

Ce travail permet au SMTI de disposer d’analyses de données d’exploitation qualifiées et pertinentes lui permettant un pilotage stratégique de son réseau et une grande réactivité dans son suivi budgétaire.
Catherine GLANOIS
TILT