Quelle méthode ?
Plusieurs étapes indispensables :
o Poser un diagnostic : Quels besoins ? Quels leviers ? Quels freins ? Ce diagnostic sera visuel, illustré par des cartographies réalisées sous SIG, des analyses d’enquêtes (enquête agents, visiteurs, stationnement).
o Mesurer les indicateurs de départ avec des indicateurs de coût, de satisfaction, de consommation carbone, de temps de trajets, et définir des objectifs de résultats.
o Construire des actions en impliquant les collaborateurs dans une démarche pro-active.Quelques exemples d’actions : l’amélioration de la desserte en transport en commun, le vélo, la marche à pied, les incitations financières, les horaires de travail, le non déplacement (télétravail, visio), la relocalisation de sites ou d’activités, le covoiturage, l’autopartage, l’électromobilité, l’optimisation des flottes de véhicules et de leur usage, etc…
o Accompagner au changement via la communication sur le projet, l’engagement des pilotes des actions et d’une communauté volontaire pour porter les messages, montrer l’exemple, valoriser la démarche.
Chaque étape peut être personnalisée selon les enjeux spécifiques de l’entreprise, le temps qu’elle souhaite consacrer à la démarche, son fonctionnement, sa stratégie. Les plans sont construits sur mesure.