Ressources et publications

Quelques documents et visuels produits dans le cadre d’études de mobilité. Téléchargement libre.

Plan de Mobilité Entreprise : une démarche opérationnelle pour améliorer la mobilité de ses équipes

Quels objectifs ?

Un plan de mobilité répond à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux directement associés aux ambitions internes des entreprises. Concrètement, il permet généralement d’agir sur des sujets importants de RSE tels que :
Source infographie : EM Service
Chaque plan a son âme et doit être assez personnalisé pour coller à la peau de l’entreprise, s’appuyer sur ses valeurs, sur ses équipes et contribuer à sa stratégie d’entreprise.
Quelle méthode ?

Plusieurs étapes indispensables :

o Poser un diagnostic : Quels besoins ? Quels leviers ? Quels freins ? Ce diagnostic sera visuel, illustré par des cartographies réalisées sous SIG, des analyses d’enquêtes (enquête agents, visiteurs, stationnement).
o Mesurer les indicateurs de départ avec des indicateurs de coût, de satisfaction, de consommation carbone, de temps de trajets, et définir des objectifs de résultats.
o Construire des actions en impliquant les collaborateurs dans une démarche pro-active.Quelques exemples d’actions : l’amélioration de la desserte en transport en commun, le vélo, la marche à pied, les incitations financières, les horaires de travail, le non déplacement (télétravail, visio), la relocalisation de sites ou d’activités, le covoiturage, l’autopartage, l’électromobilité, l’optimisation des flottes de véhicules et de leur usage, etc…
o
Accompagner au changement via la communication sur le projet, l’engagement des pilotes des actions et d’une communauté volontaire pour porter les messages, montrer l’exemple, valoriser la démarche.


Chaque étape peut être personnalisée selon les enjeux spécifiques de l’entreprise, le temps qu’elle souhaite consacrer à la démarche, son fonctionnement, sa stratégie. Les plans sont construits sur mesure.
Source
Tilt - atelier Pdia Province Nord
Quelle facteurs de succès ?

Tilt a déjà accompagné plusieurs administrations et entreprises du territoire Calédonien dans ces démarches et a pu analyser les facteurs de succès. Nos expériences et recherches sur le sujet nous permettent d’identifier 4 points clefs :

o La nécessité d’un projet gagnant/gagnant pour les collaborateurs et l’entreprise : chacun doit y trouver son compte et sentir que les efforts sont partagés et que les besoins sont entendus.
o La nécessité des Quick Wins (quelques actions concrètes vites réalisées et valorisées) :
o L’impulsion d’un réseau d’ambassadeurs dès les phases d’étude via la concertation et la communication positive.
o L’inscription du plan dans une stratégie d’entreprise plus large avec engagement fort de la Direction.

Nous bénéficions de plus de dix ans de retours d’expérience dans l’Hexagone où les plans de mobilité sont obligatoires pour les entreprises de plus de 100 salariés.
Astuce

Travailler en grappe d’entreprise, sur une zone ou dans le cadre d’un groupe. Ces démarches groupées permettent de mutualiser les efforts d’étude et de maximiser l’impact des actions en travaillant sur les économies d’échelle. Ils permettent également aux acteurs d’avoir plus de poids pour solliciter les administrations compétentes pour des ajustements du réseau de transport en commun, des aménagements cyclables, des projets de véhicules en autopartage sur l’espace public.

Pour en savoir +

Retrouvez des explications complémentaires sur la page de l’ADEME, qui peut accompagner ces démarches, en lien avec l’ACE en Nouvelle-Calédonie : [Le plan de mobilité, qu'est-ce que c'est ? – Ademe]


Et plusieurs cas d’usages sur la page de EM Services :  Exemples de plans de mobilité (em-services.fr)

Ou contactez-moi : catherine.glanois@tilt.nc
Catherine GLANOIS
TILT