Période

2017

Mission

Réalisation du schéma modes doux sur Koné et Pouembout

Maitrise d'ouvrage

province Nord (via la direction de l'aménagement et du fonctier - DAF)

Réalisation

TILT, en groupement avec Athanor, la SECAL et Etik

Présentation

Face aux besoins de la population sur les communes de Koné et Pouembout et conformément aux recommandations des récents schémas d’aménagement sur la zone, la province Nord a souhaité réaliser un schéma de développement des modes actifs. Ce schéma portait sur tous les modes (piétons, cyclistes et cavaliers), couvrant à la fois les déplacements de loisir et les déplacements utilitaires.

Objectifs de la mission

La mission confiée au groupement était de réaliser un schéma modes actifs avec un volet portant sur les infrastructures et un volet orienté sur la sensibilisation. Tilt a contribué au sein du groupement, à l’analyse des besoins puis au volet sensibilisation et gouvernance du schéma.

Méthodologie

Phase 1 : Analyse critique et mise à jour du diagnostic et des fiches actions (échanges avec les acteurs, définition des modalités de gouvernance et de communication, mise à jour du diagnostic, questionnements sur les fiches actions : confirmation du besoin, faisabilité technique, coûts).

Phase 2 : proposition de scenarii, phasage et estimations des coûts des travaux. Cette étape visait à proposer un panorama multiple des conditions d’élaboration du schéma mode doux, avec une analyse multicritère (connexions possibles, contraintes fonctionnelles, techniques et financières, usages attendus, etc). Ces scénarios ont fait l’objet d’une grille d’analyse multicritères associée à des plans de synthèse et perspectives des aménagements proposés.

Phase 3 : Approfondissement du scénario retenu et proposition d’un programme pluriannuel d’investissement.